Notre engagement qualité
Comme tous les établissements de santé, le centre du Parc de Saint-Cloud s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité. Nous nous engageons à tout mettre en œuvre afin d’assurer une prise en charge de qualité et une sécurité de prise en charge optimale.
La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)
La certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS. Son objectif : porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France.
En 2020, la procédure de certification s’est transformée profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La certification des établissements de santé pour la qualité des soins est désormais simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de la HAS : www.has-sante.fr
En Mai 2018, l’hôpital de jour été certifié A, note la plus haute de certification. Le rapport est disponible en suivant le lien suivant : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-09/31146_rac1_vd.pdf
Vous pouvez consulter tous les résultats sur le site QualiScope – Qualité des hôpitaux et des cliniques de la Haute Autorité de Santé et vous pouvez contacter notre responsable qualité.
Les instances qualité du Centre du Parc de Saint-Cloud
- La Commission Médicale d’Établissement (CME) : C’est une instance essentielle de la gestion interne de l’hôpital de jour, elle représente la communauté médicale. Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi qu’aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
- La CDU (Commission Des Usagers) : La CDU veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. La commission contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Pour plus d’informations : merci de cliquer sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10256
- COMEDIMS (Comité du Médicament et des dispositifs médicaux et de Matério Vigilance) : participe, conformément à la réglementation, à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux. Ce comité est intégré à la CME.
- CLIAS (Le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins) – ancien CLIN : Il coordonne (organise, planifie et anime) la Lutte contre les Infections Associées aux Soins dans le cadre de la gestion des risques,
il définit entre autres la politique de lutte contre les Infections associées aux soins mise en application par l’EOH et l’ensemble des professionnels.
- CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) : C’est une instance pluri professionnelle qui est en charge du pilotage de la politique d’amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur.
- CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) : Il s’agit d’une sous-commission de la CME, ayant pour mission de conseiller en matière de qualité et sécurité de l’alimentation et de la nutrition des patients et personnels accueillis à l’hôpital de jour.
- Cellule d’identitovigilance (CIV) : Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique d’identification du patient. Elle est appelée à gérer toutes les demandes et les risques liés à l’identité du patient.
- Le CSII (Comité du Système d’Informations) : Mis en place dans le cadre du GCS les 400 coups, Il s’agit d’un groupe d’étude, de pilotage et d’accompagnement des projets en matière de développement et de sécurisation du système d’information de l’établissement, en étroite collaboration avec les demandes des utilisateurs, dans un objectif d’amélioration et de continuité de la qualité des soins. Il est composé de la manière suivante :
- Le Comité inter-éthique : Celui-ci a notamment pour mission d’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement, de favoriser la réflexion sur le sens du soin, d’émettre des pistes de recherche à partir de questions particulières ou de thèmes généraux, de diffuser en interne des réflexions ou recommandations. Il est lieu de débats et tenu à leur confidentialité. Il est destinataire des questionnements qui peuvent être émis par les équipes soignantes et par la CDU. Il est composé de plusieurs professionnels de 2 établissements membres du GCS les 400 coups :
- Le CODEV (Comité Développement Durable) : Il a pour mission de définir, de superviser la mise en œuvre et d’évaluer la démarche développement durable de l’établissement.